Contenu

Il était une fois Libé: reportage historique agrémenté de cinq entretiens avec Jean-Paul Sartre, Michel Foucault, Maurice Clavel, Benny Lévy, Serge July

Résumé
Histoire de la création de Libération en 1973 et des premières années du journal. Enfant de Sartre, Foucault et Clavel, symbole de l'explosion intellectuelle de l'après-mai 1968, le quotidien porte un regard sur l'actualité, modifiant la presse française et accompagnant les évolutions de la société.
Lu par : Agnès Hatt
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 11h. 11min.
Édition: Paris, J'ai lu, 2023
Numéro du livre: 75959
ISBN: 9782290384947
Collection(s): J'ai lu. Littérature générale.

Documents similaires

Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 7h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 80356
Résumé:Pendant trente ans, Philippe Trétiack parcourt le globe et nourrit les pages du plus grand magazine féminin français. Trente ans, ce sont 1 500 numéros de l'hebdomadaire le plus vendu des années 90, autant de comités de rédaction, pléthore d'interviews, de voyages, de shootings à une époque où la presse féminine faisait la pluie et le beau temps. Seul grand reporter masculin du magazine, espèce unique donc, il a été une sorte d'étrangeté bienvenue sur la " planète ELLE ". C'est cette position privilégiée qu'il raconte, et son état d'esprit à la fois léger et lucide donne à ses souvenirs une distance et un humour qui sont les ingrédients des meilleurs témoignages. Entre les lignes s'écrit aussi une histoire de la presse, une galerie vivante de personnages aux prises avec les grands débats de société ; et l'on voit apparaître, peu à peu, un nouveau monde dans lequel le papier, la presse en général et féminine en particulier, perdront leur place prééminente.
Lu par :
Durée : 20h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65359
Résumé:Une histoire de la pensée philosophique depuis l'Antiquité jusqu'aux Lumières, à travers l'exposé des idées marquantes de ses grandes figures : Homère, Bouddha, Descartes, Rousseau, etc.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37161
Résumé:Enquête sur l'attitude des joueurs de l'équipe de France depuis l'Euro 2008, et les accusations par une partie de l'opinion publique d'immaturité, d'irrespect et de vulgarité.
Lu par : Johanna Baker
Durée : 2h. 45min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67090
Résumé:Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparait quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui "fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur". Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique de La mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive.
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 39345
Résumé:Rose est la patronne d'une bijouterie. Son mari, Philippe, ne lui adresse plus la parole. Arrive Edwige, une vieille femme qui la somme de payer les frais d'entretien de la tombe de sa belle-mère, que Philippe dit aller voir tous les jours. Sa fille bègue, Chloé, choisit ce moment pour lui présenter son fiancé, Walter, tandis que Pierre, un braqueur maladroit, fait irruption. Premier roman.
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65721
Résumé:Au Sahara, pas de nouvelles signifie mauvaises nouvelles et le silence qui entoure la progression au Ténéré de la mission Lignac-Beaufort laisse déjà pressentir le pire quand deux goumiers rentrent à la base avertir le capitaine Verdier : malgré la perte de leurs hommes, de leurs chameaux et de leurs provisions, le lieutenant Beaufort et l'ethnologue Lignac, guidés par le Noir Djana, n'ont pas voulu revenir. Ils ont continué à s'enfoncer dans le désert en quête de la piste suivie dans l'Antiquité par les Garamantes qui se rendaient au Soudan avec des convois de bœufs chargés d'émeraudes prises peut-être dans la mystérieuse oasis appelée l'Adrar Iktebine, la Montagne aux Ecritures. A son tour, Verdier s'élance dans le désert avec une expédition de secours. A l'horizon se dresse un massif vertigineux. Mirage ou réalité ? Un carnet de route retrouvé dans les sables le renseigne : ce sont de très réelles falaises de granit que Beaufort, alpiniste accompli, a su maîtriser, entraînant ses deux compagnons jusqu'au sommet et à l'oasis légendaire. Une découverte extraordinaire les attendait dans cet éden coupé du monde où Beaufort a ressenti plus que jamais l'emprise des solitudes., Tout comme Lignac, il a trouvé avec La Montagne aux Écritures ce qu'il cherchait déjà dans La Piste oubliée.
Lu par : Francine Bernard
Durée : 5h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65906
Résumé:Quel type de situation vous correspond au quotidien? 1. Vous êtes fatiguée de tout gérer, pour tout le monde, tout le temps. 2. Vous répétez à vos enfants chaque jour la même chose sans effet. 3. Vous vous retenez de donner votre démission à chaque crise de votre patron. 4. Vous aimeriez bien avoir une vingt-cinquième heure juste pour vous... Si vous avez coché une ou plusieurs de ces réponses, il est temps de venir découvrir les aventures d'Emma et celles de ses amies Alice, Andréa et Chloé!
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66518
Résumé:" Le souterrain où je me suis fait violer donnait jadis accès à un amphithéâtre. Il permettait aux acteurs de surgir au milieu du public, sous les sièges. Une fille avait été assassinée dans cesouterrain, et coupée en morceaux. Ce sont les policiers qui m'ont raconté ça. Ils m'ont dit que par rapport à elle, j'avais eu de la chance. " De la chance... C'est ce qu'Alice Sebold s'est entendu dire à 18 ans, après s'être fait violer dans ce souterrain. Après le choc, c'est l'indignation et le besoin de vengeance qui l'emportent. Pourquoi le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable ? Comment accepter les réactions de son entourage ? Comment supporter, si jeune, l'enquête et le procès ? Depuis ce 8 mai 1981, sa vie n'a plus été la même. C'est pour en témoigner que l'auteur nous livre ce récit fort et essentiel.
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38692
Résumé:Juliette, une jeune femme en mal d’enfant, rencontre un petit garçon, Thomas, abandonné dans un jardin public. Il ignore qu’il vient de perdre tragiquement ses parents. Lui cachant la vérité, elle décide de le garder auprès d’elle, hors d’atteinte des recherches de police. Rapidement l’enfant est retrouvé sans qu’elle soit soupçonnée. Des années plus tard, Juliette, à présent mère d’une adolescente, apprend que le garçon mène une vie heureuse. Avoir croisé la route de Thomas a non seulement bouleversé le destin de Juliette mais aussi celui de ses proches, de son père, de sa meilleure amie ou de son ancien compagnon. Des liens mystérieux se sont noués, généreux et inattendus.
Lu par : Agnès Espiasse
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77588
Résumé:Un écrivain à la campagne raconte sa rencontre avec l'un de ses voisins, Claude. Chaleureux et amical, ce dernier porte un passé douloureux marqué par la guerre d'Algérie. Se destinant à intégrer la grande bourgeoisie bordelaise de ses parents, il se met à fréquenter la famille Ferenczi, le père et ses deux filles, impliqués dans un trafic de tableaux. Il tombe sous le charme de Véra, l'une des deux filles hongroises et abandonne peu à peu sa famille et ses patients pour s'installer à la pension.
Lu par : Catherine Dumont
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67480
Résumé:« Je m'appelle Laura, j'ai 19 ans. Je suis étudiante en langues vivantes et je suis obligée de me prostituer pour payer mes études. » Issue d'un milieu modeste, Laura part faire ses études dans une grande ville française. La vie est chère, les aides sociales difficiles et les horaires des petits boulots s'accordent bien mal à ceux de l'université. Le cercle de la précarité se resserre, Laura ne semble plus avoir d'autre choix que d'abandonner ses études. Un soir, surfant sur Internet, elle découvre un type d'annonces très particulier : les « rencontres vénales ». Poussée par un besoin impératif d'argent, elle répond à une offre... En un clic, sa vie bascule dans le monde infernal de la relation tarifée. Laura n'est pas seule à se battre avec cette sombre réalité. Des milliers d'étudiantes sont enfermées dans une vie qu'elles n'ont pas choisie. En osant dévoiler son histoire, Laura espère lever l'un des grands tabous de notre société.
Durée : 16h. 27min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 77138
Résumé:A la suite d'un petit mensonge concernant sa situation amoureuse, Catalina Martin doit trouver un homme qui se ferait passer pour son petit ami au mariage de sa soeur. Bien que séduisant, Aaron Blackford, l'un de ses collègues de bureau, a le don d'agacer la jeune femme, qui hésite à accepter son aide. Premier roman.